
Lors de l’estimation d’une maison à Saint-Orens, la présence d’un jardin contribue à augmenter la valeur de la propriété. Notez cependant que le professionnel peut évaluer la valeur des espaces extérieurs indépendamment de la maison. Voici sur quoi il se base pour déterminer son prix.
La surface du jardin
La valeur d’une propriété varie selon qu’elle est entourée d’un jardin de 10 m² ou de 100 m². Plus la parcelle extérieure est vaste, plus son prix augmente, car elle permet plus de perspectives comme l’agrandissement de la maison ou l’installation de diverses infrastructures de loisirs.
La constructibilité du jardin
La valeur du jardin peut être multipliée par 15 lorsque la superficie disponible est constructible. Cela permet au propriétaire d’y faire construire d’autres bâtiments ou d’agrandir le bâtiment existant. Si le terrain n’est pas constructible, il peut toujours être aménagé en un espace paysagé et plus agréable.
L’environnement du jardin
Un jardin doit être un lieu d’agrément et de détente. Il est donc essentiel que son environnement permette cela. Durant l’estimation de sa valeur, le professionnel s’intéresse principalement aux éventuelles nuisances sonores, olfactives et visuelles auxquelles il peut être exposé. Il élargit ensuite son évaluation au niveau de sécurité qui règne dans le quartier.
L’aspect du jardin
Un jardin peut être un simple terrain vague ou un espace détente des plus agréables. Son aspect sera également évalué. Il est logique qu’un espace végétalisé, fleuri et paysagé vaille plus cher qu’un simple espace dépourvu de tout aménagement et végétalisation. Les équipements (piscine, aire de jeux…) que vous installez concourent également à faire grimper son prix.