
Pour mener à bien l’estimation d’un appartement à Toulouse, le professionnel mandaté a le choix entre diverses méthodes. Découvrez les plus utilisées.
La méthode par comparaison
Également appelée méthode par le marché, cette technique consiste à déterminer la valeur du bien à estimer à partir d’une valeur de référence correspondant à la valeur d’un bien similaire récemment vendu dans le même quartier ou le même secteur. Pour déterminer ce prix de référence, le professionnel utilise des fichiers de références immobilières comme la base Patrim, le fichier Perval… Il peut aussi consulter ses propres archives.
La méthode par le revenu
Également appelée méthode par capitalisation, elle consiste à capitaliser un revenu théorique ou potentiel ou encore un revenu existant par un taux financier déterminé sur le marché de l’investissement. Lesdits revenus à utiliser peuvent être le loyer actuel du bien ou sa valeur locative auquel on déduit les frais et charges locatifs. Cette technique se rapproche un peu de l’approche cash-flow puisqu’elle se base sur le futur rendement du bien immobilier à estimer.
La méthode par le coût de remplacement
Pour utiliser cette technique, on ne se base pas sur les tendances du marché local au moment de l’estimation puisque ces dernières sont considérées trop changeantes. À la place, le professionnel essaie de reconstituer le prix de revient du bien immobilier. Il se base alors sur la valeur du terrain et sur les coûts que peut engendrer la construction du bâtiment. Il retire de ce premier résultat la valeur de vétusté pour la valeur de marché actualisée du bien.