
Vous avez besoin de faire entreprendre une estimation de votre bien immobilier et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? On vous donne quelques idées.
L’agent immobilier
Il est le plus sollicité pour effectuer une estimation immobilière à Toulouse ? Pour causes :
- Il est plus proche des clients
- Il connaît parfaitement le marché local
- Il est habitué à évaluer le prix des biens immobiliers
Sa rémunération est également plus accessible puisqu’en moyenne, elle se situe entre 200 et 300 euros. À la fin de sa mission, l’agent immobilier vous donne une fourchette de prix estimative de votre propriété.
Le notaire
Il est aussi habilité à estimer un bien immobilier. Tout comme l’agent immobilier, il connaît parfaitement le marché local puisqu’il a l’habitude de conclure diverses transactions menées dans le secteur. Il a accès à des fichiers de références immobilières établies par ses pairs pour mener des études comparatives. Cela l’aide à établir un prix plus en accord avec les tendances actuelles du marché.
Sa rémunération est un tantinet plus élevée que celle de l’agent immobilier. Contrairement à ce dernier, son investigation aboutit à un avis de valeur et non pas à une fourchette de prix.
L’expert immobilier
Ce dernier est surtout contacté pour mener une expertise immobilière. Il s’agit d’une estimation, mais avec des méthodes et des moyens plus poussés. L’expert peut, au cours de son investigation, réaliser des tests ou des diagnostics qu’il juge utiles. Il établit un rapport détaillé à remettre au donneur d’ordre.
Sa rémunération est plus élevée, mais il est le seul à pouvoir déterminer la valeur vénale du bien. Il s’agit de sa valeur la plus exacte au moment de l’évaluation.