Partager sur :
Quels sont les critères évalués lors de l’estimation d’un appartement à Saint-Orens ?

Une raison particulière vous oblige à faire entreprendre une estimation de votre appartement à Saint-Orens ? C'est une procédure au cours de laquelle toutes les caractéristiques du bien sont évaluées pour pouvoir définir une valeur réaliste et en accord avec les tendances actuelles du marché local. Parmi les principaux éléments expertisés, on peut citer les suivants. 

La surface Carrez de l’appartement

Il s'agit de la surface de plancher des espaces privatifs du logement. Pour la déterminer, le professionnel utilise la technique instaurée par la loi Carrez. Il ne mesure que les pièces closes et couvertes de plus de 8 m² d'emprise au sol et d’une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1.80 m. Les surfaces écrasées par les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les cloisons, les marchés et cages d’escalier et les gaines sont automatiquement écartées. 

L'emplacement du bien immobilier

Le prix de l’immobilier n'est pas le même partout d'où l'importance pour le professionnel d’évaluer l'emplacement du bien à estimer pour ne pas sortir du contexte local. Il s'informe sur le prix moyen du mètre carré dans le secteur, puis évalue les différents points qui peuvent faire grimper la valeur de votre appartement ou la faire chuter. Il s'agit notamment du niveau de sécurité, des commodités, des éventuelles nuisances… 

Les spécificités du logement

Cela concerne l’état général de l'appartement. Est-il bien isolé sur le plan thermique et acoustique ?  Dispose-t-il d'un système de chauffage économique ?  Les portes et fenêtres sont-elles bien étanches ? Le logement est-il infecté par des produits toxiques (amiante, plomb…) ou des parasites (termites, mérule…) ?  Ses équipements sont-ils tous fonctionnels ? Qu'en est-il des nuisances sonores, visuelles et olfactives issues des voisins et de l’extérieur ? L'appartement bénéficie-t-il d'une bonne exposition et d’une bonne luminosité ? L'accès à l’immeuble est-il sécurisé ?  

Il faut qu'à l'issue de l’estimation, le professionnel connaisse le bien dans ses moindres détails.