
Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Toulouse, mais ne disposez pas d’assez de fonds pour une maison ou un appartement ? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’achat d’un parking ou d’un box ? Rentable et peu risqué, ce type de bien offre de nombreux avantages. Nos conseils pour réussir votre investissement.
Chercher le bon emplacement
Pour faire de l’achat d’un parking/box à Toulouse un investissement rentable, l’emplacement est un critère de choix. Idéalement, choisissez un emplacement proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Si vous souhaitez louer votre parking/box, ciblez des zones stratégiques, comme les quartiers en plein développement (Rangueil, Lardenne, Purpan…) ou en centre-ville (Capitole, Les Chalets, Saint-Germain…). Les demandes en stationnement y sont fortes, mais les offres sont insuffisantes.
Rechercher un financement
Pour l’achat d’un parking/box à Toulouse, vous pouvez piocher dans votre épargne personnelle et/ou recourir à un prêt immobilier. Dans le second cas, vous pouvez vous tourner vers les banques et autres organismes de crédit pour trouver une source de financement. La forme du prêt dépendra du coût de votre investissement. En dessous de 75 000 euros, vous devrez prétendre à un prêt personnel. À partir de 75 000 euros, vous pouvez avoir droit à un prêt immobilier. Enfin, sous certaines conditions de revenu et uniquement si vous achetez en même temps votre résidence principale et le parking/box, vous pourrez bénéficier du PTZ.
Négocier le prix
Avant de procéder à l’achat d'un parking/box à Toulouse, il est important de comparer les prix sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sites d'annonces immobilières ou des sites spécialisés. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous épauler dans votre démarche. Ce dernier vous sera d’une grande aide pour évaluer la valeur du bien et surtout, pour négocier le prix et pour les démarches administratives. Vous gagnerez ainsi et du temps, et de l’argent.