Quels sont les critères à évaluer lors de l'estimation d'une maison à Toulouse ?

Partager sur :
Quels sont les critères à évaluer lors de l'estimation d'une maison à Toulouse ?

Lors de l’estimation d’une maison à Toulouse, les critères qui attirent le plus l’attention des estimateurs sont les suivants. 

La surface habitable de la maison

Le nombre de mètres carrés habitables est le premier élément qui peut définir la valeur d’une maison. Plus il y en a, plus le bien voit son prix grimper surtout si en plus, il est doté de chambres spacieuses et d’un vaste espace extérieur. Le professionnel s’y intéressera donc en premier en étudiant de près le plan cadastral et les plans d’architecte. Notez que la constructibilité du jardin peut davantage améliorer la valeur de la propriété. 

La performance énergétique de la maison

Lorsque la maison est dotée d’une isolation thermique performante et d’un système de chauffage privilégiant les énergies renouvelables, cela va faire grimper sa valeur en flèche. Non seulement elle offre un bon confort thermique à ses occupants, mais elle est en plus peu énergivore et peu polluante. À l’inverse, une maison dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) indique F ou G va voir sa valeur chuter puisque cela signifie qu’elle génère beaucoup de gaz à effet de serre et consomme énormément d’énergies fossiles. À défaut de rapport de DPE, le professionnel s’intéresse à la qualité de l’isolation et à la performance du système de chauffage et de ventilation.

L’environnement de la maison

On le sait tous, l’environnement d’un bien immobilier contribue grandement à définir son prix. Ainsi, lorsque la maison se situe dans un quartier calme, propre, bien sécurisé et donnant facilement accès aux commodités indispensables du quotidien, elle bénéficie d’un bon prix. Par contre, si elle est très isolée ou si elle se trouve dans un quartier malfamé, sa valeur va chuter. Après une expertise du bâtiment, le professionnel va alors visiter le voisinage pour mieux évaluer le quartier.