Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière à Saint-Orens ?

Faire estimer la valeur de sa propriété peut être requis dans diverses situations comme une vente ou une succession. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un outil en ligne, mais le recours à un professionnel doit être privilégié pour obtenir une valeur fiable. Voici comment les professionnels opèrent. 

Le recueil d’informations

La première étape d’une estimation immobilière à Saint-Orens est la récolte d’informations. Le professionnel mandaté dispose des documents remis par le propriétaire du bien pour se documenter. Il peut également mener d’autres recherches comme consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’occupation des sols (POS) auprès de la Mairie. Il lui revient de juger l’importance de chaque donnée, puisque si certains éléments influent sur la valeur du bien, d’autres n’ont aucun impact. 

La visite des lieux

Après avoir réuni toutes les informations qui lui sont nécessaires pour définir un prix de base, le professionnel visite directement le bien à estimer pour effectuer une évaluation visuelle. Cela lui donne l’occasion de comparer ses données avec l’état réel du bâtiment. Il en profite pour découvrir le quartier afin d’évaluer la qualité de vie qui y règne. Il s’intéresse principalement aux commodités (transports en commun, commerces, écoles…) et au niveau de sécurité. Il se renseigne également sur les projets immobiliers en cours pour savoir si cela va avoir un impact positif ou négatif sur la vie des habitants. 

La comparaison

Il termine sa mission par la recherche de biens similaires à celui qu’il doit estimer. À quoi cela va-t-il lui servir ? À obtenir une valeur de référence à actualiser en fonction des spécificités de la propriété de son client. Pour pouvoir effectuer une étude comparative correcte, il fouille dans ses archives ou dans les fichiers de références immobilières établis par d’autres professionnels de l’immobilier.