Partager sur :
3 points à vérifier avant une location d’appartement à Quint-Fonsegrives

Trouver un appartement à louer n’est pas chose facile. Avec les annonces à éplucher puis à décrypter, le dossier de candidature à préparer, les visites à planifier et les bailleurs à convaincre, on en oublie vite l’essentiel au risque de signer un contrat de bail vous réservant quelques mauvaises surprises. Pour les éviter, et malgré tout ce que vous avez à faire, prenez toujours le temps de vérifier les points suivants. 

Le montant du loyer

Lors de la location d’un appartement à Quint-Fonsegrives, le montant du loyer est clairement indiqué dans l’annonce et sur le bail. Le chiffre indiqué ne comprend pas les charges. Le contrat doit également indiquer :

  • les éventuelles provisions sur charges locatives possibles
  • la clause d’indexation du loyer pour l’éventuelle révision du loyer en cours de bail. 
  • les plafonds de loyer instauré dans le cadre de l’encadrement des loyers dans les zones tendues. 

Le dépôt de garantie

Avant de signer un contrat de location, assurez-vous que le montant du dépôt de garantie demandé par le bailleur équivaut à :

  • un mois de loyer hors charges dans le cas d’une location vide
  • deux mois de loyer hors charges dans le cas d’une location meublée

Informez-vous également sur le délai et les conditions de restitution de cette somme lorsque vous quitterez le logement. 

La durée du bail

Voici les durées de bail minimales instaurées par la loi :

  • Pour une location meublée occupée à titre de résidence principale, la durée minimale du bail est de un an.
  • Pour une location nue occupée à titre de résidence principale, la durée minimale du bail est de trois ans lorsque le bailleur est un particulier. S’il est un professionnel, la durée minimale augmente à six ans.
  • Pour un bail mobilité, la durée minimale du bail est de dix mois. 

Notez qu’en l’absence de préavis présenté par l’un des deux partis durant la durée légale prévue, les contrats de location de résidence principale sont reconduits tacitement.